Table ronde “De l’opposition politique au militantisme culturel”

L’engagement pour une “culture” alternative en Tunisie post 2011

Intervenants: Mohamed Khenissi (Perspective, Nachaz), Hichem Abdessamad (Perspective, Nachaz);
Direction: Dr. Khaoula Matri (Université de Sousse)
Lieu: Département des Etudes du Proche et Moyen-Orient, LMU Munich
Date:
Juillet 6 /7

En Tunisie, poste-révolution, la sphère publique a connu un « chambardement » sans paire dans l’histoire du pays. La libération de la parole s’est livrée aux acteurs sociaux, de toutes tendances idéologies, culturelles, identitaires, et aux différentes appartenances politiques et autres. La scène politique et médiatique s’est envahie, par des discours fortement idéologisés et émotionnels, voir impulsifs. Les controverses aux sujets du pouvoir politique, du modèle sociétal, des choix économiques etc., continuent à préoccuper l’opinion publique et les acteurs politiques de toutes couleurs. Certaines voix revendiquent la nécessité d’une « révolution culturelle », pour contrarier les idées rétrogrades. Orienter l’opinion publique vers les problématiques essentielles afin d’imposer, pacifiquement, la justice sociale, la primauté de la loi et des droits humains et l’égalité, était la vocation de plusieurs militants.

Se positionner dans le rang de la société civile signifie pour un bon nombre d’intellectuels engagés une manière de résistance contre la « culture de masse/ culture dominante », les attitudes dogmatiques et les choix politiques. Débattre de la chose publique, (politique, société et culture) passe par les activités et les manifestations culturelles. C’est autour d’un débat discursif et dans la pluralité des expressions culturelles et civiques, que les militants de l’association Nachez propose de l’éclairage, de la réflexion et de la recherche en profondeur, aux sujets de la scène politique et publique et des problématiques alarmantes/ décisives.

Mohamed Khenissi et Hichem Abdessamad, deux militants progressistes, ex prisonniers politiques de Perspectives et membres fondateurs de l’association Nachez/ dissonances sont invités à partager leurs expériences.

Ce présent panel propose d’explorer les initiatives, les stratégies, les défis et les expressions de résistance et de lutte par le biais de la culture

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s